Lorsqu’un litige survient et que les négociations pour régler celui-ci ne mènent pas à un règlement, le litige se retrouve habituellement devant les tribunaux «officiels».

Le grand avantage de ce système de justice public est que la présence du juge pour entendre la cause est gratuite pour les citoyens.

Mais l’un des inconvénients majeur de ce système public est que les délais entre le jour du dépôt de la procédure judiciaire et le jour du procès sont extrêmement longs. En fait, il n’est pas rare d’attendre un procès pendant près de 2 ans.

Une tendance qui se développe de plus en plus de nos jours est d’avoir recours à une personne neutre qui sera choisie par les parties de consentement et qui agira comme arbitre (l’équivalent d’un juge). Cette personne entendra les arguments des parties et rendra jugement par la suite. Une telle procédure peut permettre d’obtenir une audition dans un délai très rapide de seulement quelque mois.

Avec plus de 15 ans d’expérience à titre de juriste et de plaideur, et grâce à diverses formations suivies en matière d’arbitrage, il m’est possible d’agir à titre d’arbitre en matière civile et commerciale, d’entendre votre cause et de rendre rapidement un jugement en respectant les règles de droit.